Felsenmeer sur un plateau de roches ...
Ce champ de blocs (pierrier ou felsenmeer) dégagés par altération de la péridotite est situé au sommet d’un plateau de roches ultramafiques d’environ 700 mètres d’altitude. Ce plateau est une pénéplaine tertiaire qui représente l’endroit privilégié d’observation de roches issues du manteau terrestre dans le monde. Il est situé au sud du parc national du Gros Morne. La surface est altérée en profondeur de sorte qu’elle est couverte d’altérites grossières issues de la gélifraction. Au premier plan, on constate que la péridotite s’altère plus facilement dans les axes de fractures. Le plateau représente un paysage de landes désertiques. Le personnage est Denis St-Onge (Commission géologique du Canada). (localisation approximative)
Photo : 81-08-25
Localisation : Tablelands, Terre-Neuve, Canada
Voir sur la carte
Date : 1981-08-14
Auteur :
Jean-Marie Dubois
Visionner sa collection
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 49812
altération altérite biogéographie blocs Canada champ de blocs couteau cryoclastie érosion différentielle felsenmeer gélifraction géologie géologie structurale géomorphologie structurale lande désertique manteau terrestre pénéplaine péridotite pierrier plateau roche magmatique
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.