Autoroute Décarie
Vue aérienne de l’autoroute Décarie, exemple d’autoroute en tranchée aménagée à travers un tissu urbain existant.
« Entrepris le 23 mars 1965, les travaux de construction de l'autoroute Décarie ont pris fin tout juste à temps pour que le nouveau tracé de la route Transcanadienne puisse servir de voie d'accès au site de l'exposition universelle de Montréal en 1967. […] Sur les 70 M$ affectés à l'ensemble du projet, (30 M$ de Québec, 26 M$ d'Ottawa, 14 M$ de la Ville de Montréal), 25 M$ ont été consacrés aux seules fins d'expropriation. (On payait 125 p. 100 de la valeur marchande des propriétés. On achetait même le mobilier, et il y avait compensation de loyer). »
Extrait du site du ministère des Transports du Québec : http://www.mtq.gouv.qc.ca/regions/montreal/decarie/historique.htm.
Localisation : Côte-des-Neiges, Hampstead, Notre-Dame-de-Grâce, Westmount, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 1981
Auteur :
Collège de Maisonneuve Département de géographie
Visionner sa collection
Ayant droit :
Direction générale de l'enseignement collégial (DGEC)
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 36355
aménagement auto automobile autoroute Canada construction environnement géographie infrastructure Montréal paysage province de Québec quartier route structure transport urbain urbanisme ville
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.