Place-Bonaventure
« Réalisée par une équipe d'architectes dirigés par Raymond Affleck en 1966, la Place-Bonaventure est un gigantesque complexe multifonctionnel, d'une superficie de 6 acres (1), qui abrite des voies ferrées, une station de métro, un centre commercial sur deux niveaux, deux immenses halls d'exposition, des salles de vente en gros, des bureaux et un hôtel de 400 chambres. Contexte : Si la Place-Ville-Marie a donné le coup d'envoi à l'émergence d'une ville souterraine à Montréal, la Place-Bonaventure marque une nouvelle étape dans la création de ce cœur métropolitain protégé du climat et dont le métro est le principal maillon. En effet, cet immense générateur d'activités devient un nouveau point focal destiné à entrer en compétition avec les centres commerciaux suburbains qui poussent comme des champignons depuis les années cinquante. Influence : Tout à fait typique du courant brutaliste, la Place-Bonaventure est un immense cube de béton dont les fonctions tournent le dos à la rue. D'ailleurs son architecte en chef, Raymond Affleck, la décrit comme une ville tournée à l'envers. Caractéristiques architecturales : Les murs de la Place-Bonaventure jouent le rôle d'une barrière climatique; ils sont opaques, massifs et ne laissent pas deviner les fonctions qu'ils abritent. Style : Quand la Place-Bonaventure devient un nouveau nœud du réseau souterrain constitué autour du métro, elle affirme son appartenance à ce monde en tournant littéralement le dos au monde extérieur. De nombreux experts internationaux ont vu dans les expérimentations tentées à Montréal, dans les années soixante, les signes d'une avant-garde de l'aménagement urbain. » Photographie et texte tirés du logiciel « Architecture : formes et langages ». (1) 24 000 m2.
Localisation : Centre-ville, Montréal
Date : 1999
Auteur :
Jean-Claude Dufresne
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 34572
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222 Techniques d'aménagement et d'urbanisme 414 Techniques de tourisme Architecture : Formes et langage
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