Le monde en images

École des Hautes Études Commerciales


(Auteur: Jean-Claude Dufresne )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1326 consultation(s)5 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

École des Hautes Études Commerciales

« Considéré comme un des bâtiments les mieux adaptés à sa fonction à son époque, l'École des Hautes Études Commerciales est construite face au square Viger par les architectes Gauthier et Daoust en 1908. Elle est le symbole de l'intérêt nouveau que portent les Canadiens français au commerce en ce début du XXe siècle. Cet édifice est recyclé et il abrite, à présent, les Archives nationales du Québec. Contexte : À la fin du XIXe siècle, les anglophones de Montréal possèdent déjà de nombreuses institutions culturelles. Les francophones accusent un retard certain à ce chapitre, et pour des intellectuels comme Édouard Montpetit, l'avenir du Canada français est lié au développement et à la modernisation du système d'éducation. À ce moment, les établissements d'enseignement supérieur privilégient les humanités gréco-latines, qui mènent aux professions libérales et aucune formation spécialisée n'est offerte, en français, pour former une élite qui peut faire face aux nouveaux défis de l'économie. Influence : La création de l'École des Hautes Études Commerciales célèbre l'arrivée des francophones dans le monde des affaires. Conséquemment, les architectes Gauthier et Daoust vont utiliser, pour le premier bâtiment de cet établissement, un style architectural importé de France au moment où celle-ci possède l'école d'architecture la plus réputée du monde. Caractéristiques architecturales : L'architecture française de la fin du XIXe siècle est exubérante. Les bâtiments montréalais qui s'en inspirent, en retiennent particulièrement les riches décorations et la rigoureuse symétrie.
Style : Selon un des principes enseignés à l'École d'architecture de Paris à la toute fin du XIXe siècle, l'architecture doit puiser son inspiration dans le passé tout en cherchant à l'améliorer avec les ressources du moment. Une telle attitude ne peut que plaire aux commanditaires de l'École[...]»


Localisation : 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 1999
Auteur : Jean-Claude Dufresne Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 34479

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques