Manic 3
Situé à près de 75 km de l’embouchure de la Manicouagan, le barrage principal de Manic 3 bloque un important réservoir de 70 km de long à une altitude de 202 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur cette photo, nous distinguons, à droite, le barrage secondaire : c’est un barrage-poids en béton de 71 mètres de haut par 378 mètres de long et bloquant une ancienne vallée secondaire. Ce barrage comprend la prise d’eau de la centrale, ainsi que les quatre vannes de contrôle de crue qui coiffent le barrage d’une structure en trapèze; il comprend aussi une passe à billes permettant le flottage du bois de la compagnie papetière Québec North Shore. À gauche, on distingue aussi le barrage principal, ouvrage en sable et gravier de 107 mètres de haut par 395 mètres de long qui présente une épaisseur à la base de 732 mètres. Le barrage principal bloque l’ancien lit et permet d’assurer l’étanchéité du réservoir. Placée au pieds du barrage secondaire en béton, la centrale loge dans une caverne six génératrices d’une puissance de 1 183 000 kW.
Localisation : Au nord de Baie-Comeau, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 1980
Auteur :
Rodrigue Gendron, Cégep de Sept-Îles (fournisseur)
Visionner sa collection
Catégorie : Bâtiment
Numéro : 25277
aménagement barrage Canada Côte-Nord développement eau économie électricité énergie environnement génie histoire hydroélectricité Manicouagan province de Québec réservoir
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.