Le monde en images

Asphyxie


Voter pour ce média
59 votes

2709 consultation(s)24 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Asphyxie

2e prix de la catégorie Étudiants 2022-2023 (750$)

Magnifique photo qui traduit en image ce que la dépression peut faire ressentir. La composition montre plusieurs objets dispersés qui font écho au chaos qui envahit les pensées, alors que la prise de vue en contre-plongée, combinée à la noirceur de l’arrière-plan, la teinte bleue, et la position recroquevillé communiquent le sentiment d’étouffement qui en résulte. Une légère touche orange, un regard encore direct et une esquisse d’expression faciale nous permettent néanmoins en tant que spectateurs de la photo de croire à la résilience, et de nous rappeler les responsabilités de notre rôle de témoin. Pour certains, cette photo résume également les années de pandémie, aux conséquences multiples, dont la dépression, l’isolement et l’étouffement. Si ce sentiment a été aussi largement partagé, il n’y a plus de raisons de feindre l’ignorance.

Quand j'étais en dépression, tout m'envahissait. J'étais comme asphyxiée, je sentais que tout était trop. Au point où je me sentais être le centre de gravité de mon environnement. J'étais ensevelie sous le monde. Il venait s'abattre sur moi et tentait de m'étouffer. Je pouvais souvent me retrouver des heures dans ma chambre bordélique à penser à la fois à tout et à rien. Je me sentais stagnante et inerte. J'étais comme dans les limbes, entre la vie et la mort. J'ai tenté de représenter dans cette série de photos ce qu'est la damnation de ne rien vouloir savoir et de ne rien pouvoir faire. Bref, l'impuissance. 


Localisation : 20, rue Saint-Charles-Borromée Sud, Joliette, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2022
Auteur : Naomie Joly Visionner sa collection
Catégorie : Art
Numéro : 137008

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques