Le monde en images

Antithèse


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1208 consultation(s)7 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Antithèse

3e prix de la catégorie Étudiants 2022-2023 (500$)

Ce type de visuel qui ne peut qu’être vu en déambulant au hasard des rues est vraiment bien campé. Le caractère social prend le pas sur le faux effet miroir. Le respect de la différence y est clairement exposé et sans aucun artifice. Il fallait vraiment voir le sujet, le comprendre et l’évaluer avant de prendre le cliché. C’est une photographie humaniste sans personnage à l’appui. On sent les allées et venues, le temps qui s’incruste dans les marches ainsi que la distance qui séparent les propriétaires ou les locataires.

Je voulais représenter une sorte de symétrie asymétrique avec la juxtaposition des deux escaliers. Un semble relativement pencher vers des couleurs beigeâtres (celui de gauche), tandis que celui de droite penche vers des tons relativement bleus. Dans cette photographie, nous avons l'impression que tout semble en ordre et en harmonie, mais en s'approchant, nous pouvons constater que les deux rampes ne sont pas aussi droites que les escaliers. Cet effet, selon moi, ajoute de la richesse et de la profondeur sur la notion de perspective assumée par la personne voyant mon image. De plus, les escaliers de droite sont ornés d'un tapis et d'une poubelle contrairement à de celui de gauche. Ce sont ces petits détails qui contribuent à un contraste important projeté par la symétrie des escaliers.



Date : 2022
Auteur : Younes Zehri Visionner sa collection
Catégorie : Paysage rural
Numéro : 135123

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques