La fuite du temps - Dernier regard de ...
La fuite du temps est une série de photos qui mettent en scène les sentiments que je ressens depuis le retour à la vie normale, dans un monde post-pandémique : nostalgie, amertume, inconfort et la perte de quelque chose que je n'ai jamais connu.
Ayant terminé mon secondaire dans ces circonstances, je suis fière de la manière dont tout s'est bien conclu, mais il me semble qu’une partie de ma jeunesse a été dérobée. Depuis, j’ai l’impression de constamment vivre dans mon passé, et le temps s’est arrêté. Toutes tentatives de raisonnement me sont futiles. Je ne veux pas avancer parce que ces souvenirs me sont trop chers.
Voici une de mes photos préférées par sa géométrie et le jeu de lumière qui met de l’avant un banal avion en papier qui, pourtant, rappelle l’insouciance de l’enfance.
« Dernier regard de jeunesse » est une photo prise le 16 septembre 2021, à peine trois semaines après mon entrée au collégial. Un retour en classe en présentiel si anticipé, mais inquiétant. Lorsque j’ai pris cette photo, il était 8 h 15 et les lumières étaient éteintes. Seuls les rayons extérieurs illuminaient le local. Mon cours de Philosophie et rationalité débutait à 8 h 30. J’avais évidemment repris ma vieille routine familière et attendais patiemment, dans un silence calmant, l’arrivée des autres élèves, tout en me remémorant des temps plus simples.
Date : 2021
Auteur :
Jessica Xie
Visionner sa collection
Catégorie : Objet
Numéro : 132664
angoisse bureau Canada cégep chaise classe collégial concours 2021-2022 école élève enfance jeunesse joie lumière Montréal nostalgie ombre papier philosophie photographie post-pandémie province de Québec pupitre septembre tristesse
Concours intercollégial de photo 2021-2022 Concours intercollégial de photo 2021-2022 - Participation catégorie étudiants Concours intercollégial de photo 2021-2022 - Présélection - étudiants
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.