Le géant solitaire
Il n'était pas prévu que je le rencontre, comme il n'était pas destiné à être rencontré.
Je parcourais les nombreuses routes de Koh Phangan depuis déjà quatre mois quand je l'ai trouvé. Il se tenait droit, bien qu'il n'eût nulle part où aller. Plus que son espace restreint, ce qui me frappa fut sa solitude. Les éléphants, qui sont des mammifères grégaires, ont l'habitude de passer toute leur vie entourés de leurs proches. Le voir seul dans son enclos était une injustice insupportable et révoltante. Son propriétaire faisait la sieste sur un hamac accroché au-dessus d'un balcon un peu plus loin. Je me suis approchée pour aller à la rencontre de l'animal.
De longues minutes passèrent lors de notre entretien et, même sans mots ni langage, nous eûmes une conversation très personnelle. Je crois qu'il percevait mes émotions liées au mépris qu'il subissait. Je n'ai jamais ressenti une telle connexion avec un animal. Dans ses yeux transparaissait une personnalité riche et bien existante. Il était plus intelligent que nous. Au bout d'un moment, il prit la chaîne qui attachait son pied à la clôture et la tira de sa trompe. Le message était clair et il savait que je comprenais.
Ma réaction face à lui était sans doute démesurée par rapport aux réactions habituelles de ceux qui ne le rencontraient pas par hasard.
Date : 2020
Auteur :
Jaquie Notte
Visionner sa collection
Catégorie : Faune
Numéro : 132190
Concours intercollégial de photo 2021-2022 Concours intercollégial de photo 2021-2022 - Participation catégorie étudiants Concours intercollégial de photo 2021-2022 - Présélection - étudiants
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.