Le reflet quadruplé
Cette image s’insère dans un corpus qui a pour thème le reflet quadruplé. Je me suis inspirée de la transparence de deux miroirs placés face à face en parallèle. L’orientation de la capture d’écran est sur un plan horizontal de projection. L’échelle de plan correspondant est le plan moyen. L’angle du point de vue choisi est l’angle de vue normal. La règle des tiers illustrée permet d’harmoniser l’ensemble des éléments présents dans le cadre afin d’obtenir une lecture cohérente de l’image. Une orientation en format paysage qualifie l’image nette dans sa totalité. Lors de la mise au point, l’ouverture moyenne du diaphragme, la focale normale de l’objectif et la longue distance influent sur l’effet de longue profondeur de champ mettant en valeur le sujet. Lors de la prise de vue en mode manuel, la vitesse normale d’obstruction ainsi que la sensibilité ISO moyenne caractérisent l’exposition de l’image à la lumière. La composition dynamique représentée permet d’obtenir un rendu coloré et dynamique. La variété de la quantité de tons clairs et foncés ajoute de la profondeur et de l’animation à l’image. Les lignes directrices horizontales et verticales permettent d’accentuer l’image dans sa globalité, ce qui est parfait pour l’encadrer. Les formes simples et équilibrées rencontrées sur les objets ajoutent des couches émotionnelles et esthétiques créant également un motif ordonné. La texture des objets et des vêtements donne du relief à l’image tandis que les textures des éléments privilégiés par une lumière latérale font apparaître des ombres marquées. Le contraste de l’image accentue les couleurs. Ainsi, l’image permet de capter l’énergie et le rythme.
Localisation : Ville de Québec, Québec, Canada
Date : 2013
Auteur :
Josiane Roy-Boisvert
Visionner sa collection
Catégorie : Art
Numéro : 130976
Concours intercollégial de photo 2021-2022 Concours intercollégial de photo 2021-2022 - Participation catégorie étudiants
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.