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Compréhension des nombres (1)


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Compréhension des nombres (1)

Des recherches montrent que les bébés possèdent deux systèmes d'évaluation des quantités, et ce, bien avant l'utilisation de symboles pour représenter les nombres (Fayol, 2018). Un de ces systèmes permet de différencier deux ensembles comprenant des nombres différents d'éléments (Siegler, 2010; Fayol, 2018), ce qui correspond au principe de cardinalité (lequel sera défini un peu plus loin). Cependant, cette capacité ne s'exprime que pour des ensembles de quatre éléments ou moins. On parle alors du principe de subitising (Siegler, 2010; Fayol, 2018).

Les rapports entre ce système précoce et la compréhension ultérieure des nombres est complexe. Bien qu'il soit possible qu'il contribue à cette compréhension, il s'agit tout de même d'un processus différent du comptage et du dénombrement d'éléments qui se produiront avec des enfants plus âgés (Fayol, 2018).

Généralement, vers 3 ou 4 ans, les enfants peuvent commencer à distinguer des ensembles pouvant compter plus de quatre éléments. Ils n'utilisent alors plus le subitising, mais comptent plutôt les éléments des ensembles (Siegler, 2010). Ils semblent alors comprendre le principe de cardinalité, c'est-à-dire que « le dernier nombre énoncé représente le total des éléments comptés » (Papalia, 2018). Par exemple, si un enfant compte les éléments dans un ensemble et arrive à sept, il comprend qu'il y a au total sept éléments dans cet ensemble. Les enfants indiquent d'ailleurs cette compréhension en plaçant l'accent tonique sur le dernier nombre (Siegler, 2010).

Pour plus de détails sur le développement des mathématiques, consultez le texte théorique Développement des mathématiques.

Dans cette vidéo, Séléna, 4 ans, doit dire combien d'objets sont représentés sur des cartes. Elle réussit facilement à répondre lorsque les cartes ont un seul ou trois objets. Ses réponses sont alors pratiquement instantanées. Lorsqu'elle voit une carte avec cinq objets, elle commence par dire qu'elle ne sera pas capable de répondre, avant d'identifier rapidement cinq objets. Elle est cependant incapable de répondre lorsqu'il y a sept objets sur la carte suivante.

Il est difficile de savoir de façon certaine la stratégie utilisée par Séléna pour répondre. Peut-être qu'elle compte le nombre d'objets présents, ce qui correspondrait à ce que les enfants de son âge sont capables de faire, et qu'elle y arrive très rapidement. Cependant, on ne l'entend pas réciter les chiffres et on ne voit pas clairement un de ses doigts parcourir chacun des objets. En effet, ses doigts survolent rapidement les cartes et ne s'arrêtent jamais longtemps sur un objet. De plus, arrivée à sept objets, elle se contente de dire qu'elle n'est pas capable de répondre sans essayer de compter au moins jusqu'à cinq (alors qu'elle a identifié une carte avec cinq objets un peu plus tôt).

Il est aussi possible qu'elle fasse seulement une reconnaissance perceptive : elle reconnaitrait la disposition des objets et l'associerait automatiquement au chiffre correspondant. Ceci fonctionnerait pour de petits nombres d'objets, jusqu'à cinq dans son cas, mais pas pour de plus grands nombres. Il s'agirait alors d'un phénomène semblable à celui du subitising, observé chez les enfants plus jeunes.

Les cartes utilisées dans cette vidéo sont Nombres, formes et couleurs, collection Premiers Apprentissages, Éditions Caractère (2011).

Références

Fayol, M. (2018). L'acquisition du nombre. (3e éd.). Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l'enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Siegler, R. S. (2010). Enfant et raisonnement - Le développement cognitif de l'enfant (2e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2021
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127817

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