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Planification : les devoirs (2)


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Planification : les devoirs (2)

Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son objectif, qu'il s'agisse, par exemple, de résoudre un conflit interpersonnel ou encore un problème mathématique complexe (Benson et Sabbagh, 2013; CTREQ, 2018; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Guay, 2019; Hammarrenger, 2017). Actives dès la petite enfance, elles apparaissent et se complexifient en fonction de la maturation du lobe frontal et des stimulations (expériences) proposées à l'enfant, et ce, jusqu'au début de l'âge adulte (Duval, Bouchard et Pagé, 2017; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Hammarrenger, 2017). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Fonctions exécutives.

La planification vise l'atteinte d'un but en prévoyant les étapes d'exécution ainsi que les stratégies pour l'atteindre, notamment la gestion de son temps (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Hammarrenger, 2017). Cette FE nécessite une autorégulation cognitive, aussi nommée « planification dans l'action », afin de vérifier pendant la réalisation de la tâche si les stratégies mises en place permettent d'atteindre l'objectif fixé (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009).

Observable dès la période préscolaire, la planification continue de se développer à l'âge scolaire jusqu'à environ 25 ans (Hammarrenger, 2017). À titre d'exemple, lorsque l'élève résout un problème mathématique avec plusieurs étapes, il doit prévoir des moments pour vérifier s'il tient compte de tous les éléments fournis et si les stratégies ou les outils choisis sont pertinents et permettent de trouver la solution. C'est aussi durant cette période que l'élève devient de plus en plus apte à anticiper et à distribuer le temps pour réaliser ses tâches (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009). Ainsi, il peut estimer le temps pour réaliser ses devoirs ou encore se faire un plan de travail pour répondre aux questions d'une évaluation (Guay, 2019).

Dans cette vidéo, Agathe, 9 ans, répond à des questions sur son organisation pour faire ses devoirs. Elle mentionne qu'elle utilise les deux heures qui sont prévues dans son temps scolaire et qu'elle a peu de devoirs à faire à la maison.

Lorsque l'adulte lui demande où elle s'installe à la maison pour faire ses tâches scolaires, Agathe dit s'installer à la table de la cuisine avec son frère et sa sœur pendant que ses parents préparent le repas. Que ce soit durant les périodes prévues à l'école ou à la maison, Agathe dit choisir de commencer par ceux qui sont plus difficiles, car ils demandent plus d'efforts et elle a ainsi plus d'énergie pour les faire. Ce faisant, elle démontre une bonne connaissance de son fonctionnement cognitif, ce qu'on appelle la métacognition.

En ce qui concerne les travaux avec une plus longue échéance, Agathe mentionne vouloir les faire rapidement et ne pas attendre à la dernière minute pour être coincée ou les oublier. Elle souligne aussi qu'elle doit tenir compte de son entrainement de patinage artistique et gérer son temps. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle tente de faire la grande majorité de ses devoirs à l'école, lors des périodes prévues à cet effet. Les stratégies évoquées par Agathe démontrent qu'elle est en mesure d'anticiper et de distribuer le temps pour réaliser ses devoirs.

Références

Benson, J. et Sabbagh, M. A. (2013). Le lien entre les fonctions exécutives et la cognition sociale. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. http://www.enfant-encyclopedie.com/fonctions-executives/selon-experts/le-lien-entre-les-fonctions-executives-et-la-cognition-sociale

CTREQ (2018). Projet Savoir. Troisième dossier. Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/10/Fonctions_executives_11oct.pdf

Gagné, P. P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre… une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Guay, M. C. (2019). Ces enfants qui apprennent autrement. Montréal, Québec : Les Éditions du Trécarré.

Hammarrenger, B. (2017). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent. Québec, Québec : Éditions du Midi-Trente.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2021
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127486

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