Gaz inertes et gaz inhibiteurs
Figure de gauche : les gaz inertes (azote, N2, et argon, Ar) sont utilisés pour déplacer l'oxygène de l'air et arrêter les réactions de combustion. Les gaz inertes sont davantage employés dans des systèmes d'extinction automatiques que le dioxyde de carbone.
Figure du centre : les halons (CFC) sont la première génération de gaz inhibiteurs qui ont été mis au point dans les années 1970. Ils ont été particulièrement utilisés pour leurs propriétés d'extinction supérieures, notamment sur les feux de classes B et C. En remplacement des CFC (halons), les HCFC (hydrurochlorurofluorurocarbones), appelés aussi halotrons, sont apparus sur le marché dans les années 1990.
Figure de droite : la seconde génération de gaz inhibiteurs introduits sur le marché pour remplacer les CFC et les HCFC sont les HFC (hydrurofluorurocarbones). Ces gaz composés d'atomes de carbone, d'hydrogène et de fluor peuvent aussi être employés comme fluides frigorigènes et comme agents extincteurs.
Illustration ayant servi à des figures du chapitre 9 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127256
agent argon azote bonbonne bouteille Canada CFC chimie combustion extincteur extinction feu gaz génération halon halotron HCFC HFC hydrurochlorurofluorurocarbone incendie inerte inhibiteur Laval matière dangereuse physico-chimie pompier province de Québec réservoir santé science sécurité substance systèmes technique toxicologie tuyau tuyauterie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.