Exemples d'écrans de protection ...
Le blindage consiste à utiliser des substances qui bloquent en partie ou complètement le rayonnement émis par les substances radioactives. L'eau et de nombreux matériaux tels que l'aluminium, le méthacrylate de polyméthyle (Plexiglasmc), le plomb et le béton permettent de bloquer une partie du rayonnement. L'épaisseur du matériau est aussi déterminante pour assurer une protection efficace. Par exemple, seule une bonne épaisseur de béton peut arrêter les neutrons. Ainsi, le port de vêtements adaptés et de masques peut limiter le risque de contamination. À noter que l'habit intégral de combat permet d'arrêter les particules alpha (α) et bêta (β), mais n'arrête pas les neutrons et les rayons gamma (γ).
Figure 6.19 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127083
alpha? aluminium bêta? béton blindage Canada casque chimie combat combustion écran feu feuille gamma habit homme incendie intégral Laval matière dangereuse neutrons papier particule peau personne physico-chimie plomb pompier protection province de Québec radioactif radioactivité rayon rayonnement santé science sécurité substance technique toxicologie visière
142 Techniques de radiologie 203 Physique 311 Sécurité incendie Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.