Le tétraèdre du feu
Le tétraèdre du feu permet de bien comprendre pourquoi les agents réducteurs sont si réactifs au contact de l'air, revenons au tétraèdre du feu. Dans le tétraèdre du feu, le comburant est habituellement l'oxygène de l'air à une concentration d'environ 21 %. Dans ces conditions, un combustible, ou même une substance inflammable, ne peut s'enflammer sans la présence d'une source de chaleur ou d'ignition. Cependant, les agents réducteurs le peuvent puisqu'ils sont en quelque sorte des « super combustibles ». Leur contact avec l'oxygène de l'air libère une quantité de chaleur suffisante pour amorcer la combustion.
Figure 6.12 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127076
agent air Canada chaîne chaleur chimie comburant combustible combustion enflammer feu ignition incendie Laval matière dangereuse physico-chimie pompier province de Québec réactif réaction réducteur santé science sécurité substance technique tétraèdre toxicologie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.