Origines pouvant mener à ...
L'ébullition-explosion (BLEVE) est un type d'explosion provoqué par une augmentation brutale de la pression à l'intérieur d'un réservoir, à la suite d'un dégagement de vapeur par un liquide en ébullition (vaporisation non contrôlée). Le gaz cherche alors à s'échapper rapidement du réservoir, mais n'y parvient pas, ce qui conduit au phénomène d'ébullition-explosion. Ce phénomène particulièrement dangereux dépasse ordinairement les effets d'une déflagration. L'augmentation brutale de la pression à l'intérieur du réservoir peut être causée soit par l'exposition du réservoir à une source de chaleur externe, comme un incendie (BLEVE à chaud), soit par une défaillance du réservoir (BLEVE à froid). Le BLEVE à froid peut avoir plusieurs origines :
- Une soupape de sécurité défectueuse empêchant le surplus de pression de sortir ;
- Une fragilisation de la structure du réservoir : des fissures peuvent se former à la suite de l'apparition de corrosion ou d'une déformation causée par un choc.
Figure 6.5 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127071
BLEVE Canada chaleur chaud chimie choc citerne combustion corrosion défectueux déformation ébullition ébullition-explosion explosion feu fissure froid gaz incendie Laval liquide matière dangereuse physico-chimie pompier pression province de Québec réservoir santé science sécurité soupape substance technique toxicologie vapeur volume
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.