Différents effets possibles des ...
L'allergie est une réaction anormale du système de défense immunitaire, donc une manifestation de toxicité indirecte avec des effets différés. Ces réactions d'hypersensibilisation provoquent soit l'apparition d'anticorps circulant dans le sang, soit l'apparition d'anticorps membranaires résidant dans les cellules touchées. L'intrusion étrangère est reconnue par le système immunitaire et les effets allergisants se déclenchent plus ou moins rapidement. Les premiers contacts n'entraînent généralement pas d'effets visibles à cause de la période nécessaire au système immunitaire pour produire des anticorps. Les effets usuels sont la dermite de contact ou eczéma, la conjonctivite, la rhinite, l'asthme et la bronchite. L'intensité des symptômes peut être sans commune mesure avec la quantité de matières allergènes. Par exemple, il suffit de moins de 5 mg de 2,4-dinitrofluorobenzène (aussi appelé « réactif de Sanger ») pour générer une puissante réaction.
Figure 5.9 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 127059
allergie allergisant anticorps asthme bronchite Canada chimie combustion conjonctivite contact défense démangeaison dermite eczéma éternuer étouffer feu homme hypersensibilisation immunitaire incendie Laval matière dangereuse personne physico-chimie piquer pleurer pompier produit province de Québec réaction rhinite sang santé science sécurité substance système technique toxicité toxicologie travailleur
101 Biologie 180 Soins infirmiers 311 Sécurité incendie Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.