Le monde en images

DÉSoRDRE CrÉATiF: Inspiration


Voter pour ce média
1 vote

63 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

DÉSoRDRE CrÉATiF: Inspiration

Cette image fait partie d’un corpus qui a pour thème ma pratique artistique que je qualifierais de désordonnée ou « bordélique » (tout comme très probablement plusieurs personnes de mon entourage*rires*). Chacune des images composant mon corpus illustre une partie de ma personne et de l’artiste en herbe que je suis. J’espère de tout cœur que vous l’apprécierez autant que moi j’ai apprécié (même adoré devrait-je dire) l’imaginer et le produire.

Inspiration représente l’inspiration que je tire de ma passion pour les mangas et les animés japonais et que je retranscris dans mes œuvres. Bien que l’accent soit mis sur les médias japonais dans cette image, elle représente aussi de manière générale mon intérêt pour les univers fictifs divers, les livres, et les séries et films. Ma passion pour la lecture, par exemple, remonte à l’époque où je n’étais même pas encore scolarisée. Elle me vient des histoires que mes parents me lisaient chaque soir avant de dormir, puisqu’elles m’ont poussée à « vouloir me lire mes propres histoires ». C’est ainsi que j’ai appris à lire avant d’entrer en maternelle… Depuis, mon émerveillement et mon intérêt pour cet art qu’est la littérature n’a cessé de croître. Quand je lis un livre, j’adore m’immerger dans les univers créés par le/la/les auteur(e)(s) et visualiser le récit dans mon esprit. C’est d’ailleurs en grande partie grâce aux livres que j’ai pu développer mon imagination débordante et ma créativité. L’autre média ayant nourri cette imagination est, vous vous en doutez sûrement, la cinématographie (films et séries, animés ou non). Mon père y est d’ailleurs pour beaucoup puisqu’il est lui-même un grand fan de comics américains de (super)héros (Marvel, DC, Conan, etc.) et un « pas pire pantoute » cinéphile. Il m’a transmis cette passion et son savoir et je lui en serai toujours reconnaissante.

Les animés/mangas principalement représentés dans cette photo sont Sword Art Online (écrit pas KAWAHARA Reki, illustré par Abec et l’anime étant produit par Aniplex) et My Hero Academia (par HORIKOSHI Kohei et l’anime étant produit par Bones) et sont bien entendu deux séries que j’adore, mais surtout, qui m’inspirent énormément. On peut aussi apercevoir d’autres livres, sur la tablette inférieure de ma bibliothèque, placés un peu n’importe comment, donnant ainsi une touche de désordre créatif à mon image, qui semble pourtant ordonnée. L’organisation de ces éléments est d’ailleurs tout simplement le résultat du placement des livres de Sword Art Online et de My Hero Academia effectué sur les deux tablettes du haut dans le but de créer cette image. Tous les livres ainsi que les contours de ma bibliothèque sont d’ailleurs d’importants structurants de mon image, c’est-à-dire, des lignes et des masses. Les lignes formées par les livres du bas sont horizontales, verticales et diagonales. Par conséquent, elles entrent en collision les unes avec les autres ce qui crée du dynamisme dans cette portion de l’image et ce qui explique donc l’aspect désordonné des livres que j’ai mentionné plus haut.

Ensuite, la masse colorée formée par les mangas de My Hero Academia sur la tablette du centre éclipse un peu la figurine représentant un de mes personnages préférés. Elle semble « se fondre dans le décor » (ce qui est plutôt amusant puisqu’elle a la capacité de se camoufler comme une grenouille). Cette « fusion » avec les mangas créer ainsi un parallèle avec ma réalité qui est de m’immerger dans les mangas que je lis. La moitié supérieure de l’image est, quant à elle, consacrée à Sword Art Online, un de mes 2 animés et livres préférés (l’autre étant Seven Deadly Sins (ou Nanatsu No Taizai en japonais) dont on peut apercevoir les mangas (blancs) dans le bas de l’image). Dans le but de mettre davantage l’emphase sur cette série que j’affectionne tout particulièrement, j’ai placé les éléments la représentant dans la partie supérieure de mon image afin qu’ils reçoivent davantage de lumière et qu’ils soient aussi plus visibles. L’ajout des affiches derrière va également dans ce sens et ajoute également de la complexité à mon image, autrement dit, tout simplement davantage d’éléments dans l’image, traduisant ainsi l’effet d’accumulation d’éléments que je cherche à créer dans chacune des images de ce corpus. Je recherche l’accumulation d’éléments pour représenter l’aspect « bordélique » propre à ma créativité.


Localisation : Limoilou, Québec, QC, Canada
Voir sur la carte
Date : 2020
Auteur : Oriane Nadeau Visionner sa collection
Catégorie : Art
Numéro : 127048

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques