Le monde en images

DÉSoRDRE CrÉATiF : Liberté


(Auteur: Oriane Nadeau )
Voter pour ce média
1 vote

67 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

DÉSoRDRE CrÉATiF : Liberté

Cette image fait partie d’un corpus qui a pour thème ma pratique artistique, que je qualifierais de désordonnée ou de « bordélique » (tout comme très probablement plusieurs personnes de mon entourage*rires*). Chacune des images composant mon corpus illustre une partie de ma personne et de l’artiste en herbe que je suis. J’espère de tout cœur que vous l’apprécierez autant que moi j’ai apprécié (même adoré, devrais-je dire) l’imaginer et le produire.

Liberté représente une partie fondamentale de moi, et ce, parce qu’elle vit en moi depuis ma plus tendre enfance. Elle est mon expression par le mouvement de mon corps, mais, plus précisément, par l’acrogym. Faire la plus simple et petite roue m’a toujours fait le plus grand bien. Cela me permet de libérer mon esprit, ne serait-ce qu’un instant, de tous les maux qui le tourmentent. Une joie extraordinaire me remplit chaque fois que j’effectue un pont, un renversement arrière, une roue, une rondade… Cette joie se transforme ensuite en fierté et en amusement lorsque je fais montre de ma souplesse physique (malheureusement peu représentée dans cette image) aux gens ignorant cet aspect de ma personne. Leurs réactions allant de l’étonnement au « Hiiiii! J’ai mal pour toi » m’ont toujours fait rire. Ma souplesse, je l’appelle depuis longtemps « ma seule fierté certaine » puisque c’est la seule chose dont j’ai toujours et dont je suis encore fière sans l’ombre d’un doute à propos de moi-même (ne vous en faites pas, j’en ai découvert d’autres depuis ;) ).

Pour cette image, j’ai choisi d’utiliser un cadrage horizontal pour mettre en valeur l’étalement des objets ainsi que le mouvement et la direction de ma roue (de la gauche à la droite de l’image). De plus, le plan utilisé est un plan d’ensemble avec un point de vue à hauteur d’œil. J’ai choisi ce type de plan pour montrer l’environnement dans lequel je me trouve puisque cet endroit a, lui aussi, une signification spéciale pour moi. En effet, j’ai pris cette photo au Parc du Gouffre à Baie-Saint-Paul puisque c’est un endroit que j’affectionne particulièrement et qui est rempli de nostalgie de mon enfance et de mon adolescence. Il représente également ma grande affection pour la nature et la forêt, lieu qui me remplit de paix intérieure et qui me rend zen; un lieu qui libère mon esprit tout comme l’acrogym le fait. Ensuite, plusieurs structurants sont présents dans mon image : des lignes, des formes, des volumes ainsi que de la texture. Par exemple, les lignes sont présentes notamment dans mes jambes qui forment une ligne diagonale et angulaire, voire presque courbe; ligne qui est plutôt parallèle au tronc de l’arbre dans le tiers droit de mon image. Cette parallèle oblique accentue énormément le mouvement déjà présent dans mon image. D’autres branches posées au sol sont convergentes vers moi, amenant le regard à se poser sur mon centre d’intérêt, qui est ici, mon corps en mouvement. Je suis d’ailleurs légèrement décentrée, ce qui rend mon image encore plus intéressante. D’ailleurs, cette image a un très bel éclairage, que j’ai d’ailleurs accentué, contrasté et réchauffé grâce à quelques simples modifications dans le logiciel Photoshop 2020. Cet éclairage précis transmet alors efficacement le caractère joyeux et libre de mon image (intention). Enfin, les différents objets présents au sol, ainsi que la texture du sol (feuilles d’automne et herbe jaunie) ont pour but de créer un effet d’accumulation d’éléments. Cet effet est d’ailleurs recherché dans la composition de toutes mes images, puisqu’il est la représentation du désordre résultant de ma créativité et de ma créativité découlant du désordre.

J’aimerais, en terminant, faire une mention spéciale à mon père qui m’a beaucoup aidée pendant ma séance de prises de vue pour cette image.

Merci, papa! <3 --3--="">


Localisation : Baie-Saint-Paul, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2020
Auteur : Oriane Nadeau Visionner sa collection
Catégorie : Art
Numéro : 127039

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques