Le monde en images

Gabriel, il/he/they


(Auteur: Marie Juneau , Christian Gabriel Johnson )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

328 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Gabriel, il/he/they

La présente photo s’inscrit dans une suite de portraits qui ont été pris dans l’optique de montrer quelques exemples des possibilités infinies de l’expression de genre. L’expression de genre est la manière dont une personne exprime ouvertement son genre. Cela peut inclure le comportement autant que l'apparence : choix vestimentaires, coiffure, maquillage, voix, etc. Je voulais particulièrement démontrer que les catégories sociales du féminin, du masculin et de l’androgynie sont arbitraires, et que peu importe le genre, personne ne devrait être contraint à respecter des caractéristiques physiques ou psychologiques prédéterminées. Ce projet est réalisé dans une perspective intersectionnelle et, dans un futur plus ou moins proche, s’étendra dans un plus grand corpus photographique ayant comme sujet l’intersectionnalité.

La personne représentée sur cette photo se nomme Christian Gabriel. Américain venu à Québec pour travailler en animation 3D dans une entreprise de jeu vidéo, Gabriel est quelqu’un de chaleureux, intelligent et drôle. Gabriel se définit d’abord en tant que Black person, plutôt qu’en tant qu’un genre en particulier. Son genre est non défini : il trouve que l’étiquette d’homme ne lui convient pas, sans vraiment en avoir trouvé une autre qui conviendrait mieux. Il n’est pas d’accord avec les normes de genre et aime mélanger ce qui est dit féminin et ce qui est dit masculin. Par contre, son expérience en tant que personne noire dans une société fondamentalement colonisatrice et raciste a été beaucoup plus déterminante dans sa vie que son genre ou son expression de genre.

Ce portrait met en valeur la personnalité de Gabriel comme quelqu’un de décontracté et souriant; le contraste avec l’arrière-plan lumineux attire le regard vers le sujet. Les différentes textures et motifs rendent l’image plus intéressante. Finalement, la courte profondeur de champ et le positionnement du sujet sur la ligne du tiers contribue à créer un rendu harmonieux, et la prise de vue est faite à hauteur d’œil pour mettre le sujet à l’égal de la personne qui le regarde.


Localisation : Québec, Québec
Date : 2020
Auteur : Marie Juneau, Christian Gabriel Johnson
Visionner sa collection
Catégorie : Société
Numéro : 127004

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques