Le monde en images

Jeanne, elle/iel.le, agenre


Voter pour ce média
1 vote

286 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Jeanne, elle/iel.le, agenre

La présente photo s’inscrit dans une suite de portraits, qui ont été pris dans l’optique de montrer quelques exemples des possibilités infinies de l’expression de genre. L’expression de genre est la manière dont une personne exprime ouvertement son genre. Cela peut inclure le comportement autant que l'apparence : choix vestimentaires, coiffure, maquillage, voix, etc. Je voulais particulièrement démontrer que les catégories sociales du féminin, du masculin et de l’androgynie sont arbitraires, et que peu importe le genre, personne ne devrait être contraint de respecter des caractéristiques physiques ou psychologiques prédéterminées. Ce projet est réalisé dans une perspective intersectionnelle, et, dans un futur plus ou moins proche, s’étendra dans un plus grand corpus photographique ayant comme sujet l’intersectionnalité.

La personne représentée sur cette photo se nomme Jeanne. Jeanne vient de finir son DEC en arts visuels et sera étudiante en textile à l’Université Concordia à l’automne prochain. Je l'ai rencontrée lorsque j’ai joint le comité mobilisation et politique du cégep, nous semblons partager beaucoup d’opinions sur les différents enjeux actuels. Jeanne est d’avis que le genre est d’abord une construction sociale et ne veut essentiellement rien dire. Elle a de la difficulté à mettre son genre dans une catégorie stricte, mais s’identifierait comme queer, agenre ou genderqueer. Elle trouve les normes de genres frustrantes et aimerait s’en affranchir; elle aimerait pouvoir s’exprimer comme elle veut sans que ça implique de se faire classer dans une catégorie ou une autre.

Cette image est d’abord rendue intéressante par le contraste entre le sujet sombre et l’arrière-plan clair, ainsi qu’entre les couleurs hivernales et les teintes plus chaudes du sujet. Plusieurs lignes rythment la composition, et la courte profondeur de champ donne un effet cinématique et fait ressortir le sujet davantage. La prise de vue est faite à hauteur d’œil pour mettre le sujet à l’égal de la personne qui le regarde.


Localisation : Ville de Québec, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2020
Auteur : Marie Juneau, Jeanne Santerre
Visionner sa collection
Catégorie : Société
Numéro : 127002

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques