Le monde en images

Peroxyde d'hydrogène


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

259 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Peroxyde d'hydrogène

Le plus simple des peroxydes inorganiques est le peroxyde d'hydrogène. Cette petite molécule, H2O2, est de nature covalente puisque tous les atomes sont des non-métaux. Il est commercialisé en solutions aqueuses à différentes concentrations, généralement entre 3 % et 70 % v/v. Le peroxyde d'hydrogène à 100 % n'est pas disponible commercialement, car il est trop réactif.

La figure ci-contre montre une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % v/v vendue en pharmacie. Son contenant est coloré et opaque afin de protéger le produit de la lumière puisque celle-ci peut en accélérer sa décomposition. On peut également voir l'inscription « 10 volumes » sur le contenant. Cela fait référence à la quantité d'oxygène gazeux (en millilitres) libérée par millilitre de solution.

Figure de la page 150 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126817

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques