Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique, qui est formé lors de la combustion incomplète de combustibles à base de carbone. Il se mélange facilement à l'air à cause de sa densité de vapeur similaire et ses effets se font sentir bien avant que sa présence soit soupçonnée, puisque c'est un gaz incolore, inodore et non irritant. Sa présence dans l'air est donc indétectable sans appareil de détection. Le monoxyde de carbone est un asphyxiant chimique (il se fixe à l'hémoglobine du sang, à la place de l'oxygène). De plus, il est inflammable et joue un rôle important dans les phénomènes d'incendie de bâtiment tels que l'embrasement sporadique, l'embrasement généralisé et l'explosion de fumées.
Figure de la page 147 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126814
asphyxiant Canada carbone chimie combustion crâne étiquette feu gaz incendie incolore indétectable inodore Laval matière dangereuse monoxyde monoxyde de carbone mort non irritant os physico-chimie pictogramme pompier province de Québec santé science sécurité signe substance technique tête toxicologie toxique vignette
202 Chimie 262 Environnement 311 Sécurité incendie Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.