Ammoniac ou ammoniaque ?
Les solutions d'hydroxyde d'ammonium, NH4OH, aussi appelées « ammoniaque », sont en fait des solutions aqueuses obtenues par la dissolution du gaz ammoniac, NH3, dans l'eau. Incolore et irritant, ce gaz brûle les yeux et les poumons lorsque sa concentration est élevée. Il entre dans la fabrication d'engrais et est utilisé comme fluide frigorigène. L'ammoniac, NH3 est une base organique.
La figure ci-contre montre l'étiquette qui peut être apposée sur des canalisations qui transportent de l'ammoniac (comme par exemple dans les arénas et les usines de transformation alimentaire).
Figure de la page 142 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126807
alimentaire ammoniaque ammonium aqueux Canada canalisation chimie combustion corrosif danger eau engrais éprouvette étiquette feu flèche frigorigène gaz ammoniac hydroxyde incendie incolore irritant Laval losange main matière dangereuse mort organique os physico-chimie pictogramme poison poisson pompier province de Québec rouge santé science sécurité signe solution squelette substance technique tête toxicologie vignette
202 Chimie 262 Environnement 311 Sécurité incendie Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.