Le monde en images

Pas d'eau dans l'acide


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

13570 consultation(s)11 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Pas d'eau dans l'acide

Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir. Lorsqu'on doit faire un mélange eau-acide, afin de minimiser ces dangers, il est important de dissoudre l'acide dans l'eau, et non l'inverse. L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !

Figure de la page 141 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126806

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques