Halogènes (chlore)
L'avant-dernière famille du tableau périodique (groupe 17) regroupe les éléments appelés « halogènes ». L'état physique des halogènes est variable à 25 °C, ce qui influence leur manipulation et leur entreposage. Le fluor et le chlore sont gazeux, le brome est liquide (il est susceptible de se vaporiser rapidement en présence d'une faible source de chaleur puisqu'il bout à 59 °C) et l'iode et l'astate sont solides. Le dernier élément faisant partie de cette famille se nomme « tennesse », Ts. Toutefois, il est fabriqué artificiellement (on ne le retrouve pas dans la nature) et est très radioactif. Pour ces raisons, il ne sera pas présenté plus en détail.
Figure ci-contre : du chlore gazeux, Cl2.
Figure 4.7a du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126799
ampoule astate bouteille brome Canada chimie chlore combustion contenant élément famille feu fiole fluor gaz halogène incendie iode Laval matière dangereuse périodique physico-chimie pompier province de Québec récipient santé science sécurité substance tableau technique tennesse toxicologie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.