Métaux alcalins
Les métaux alcalins sont les plus réactifs du tableau périodique (groupe 1). On ne retrouve aucun métal alcalin à l'état pur dans la nature, car ces éléments réagissent avec presque tous les autres éléments ou substances chimiques avec lesquels ils peuvent entrer en contact. La famille des alcalins est constituée des éléments suivants : le lithium, le sodium, le potassium, le rubidium, le césium et le francium. Le dernier élément est toutefois très peu abondant dans la nature (à peine 30 g).
Les métaux alcalins sont relativement mous: ils peuvent être coupés à l'aide d'un simple couteau de cuisine. Quant à leurs températures de fusion, elles sont basses comparativement à celles des autres métaux.
Tous les alcalins réagissent de la même façon avec l'eau et avec l'oxygène. C'est pourquoi ils sont regroupés dans la même famille. Toutefois, dans le tableau périodique, plus on descend dans la colonne, plus les alcalins sont réactifs. Par exemple, la réaction entre l'eau et le rubidium est beaucoup plus vive que celle entre le lithium et l'eau.
La figure ci-contre montre la variation de la réactivité des éléments des familles des alcalins et des alcalino-terreux.
Figure 4.3 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126796
alcalin alcalino-terreux baryum béryllium calcium Canada césium chimie colonne combustion croissant eau élément feu flèche francium incendie Laval lithium magnésium matière dangereuse métaux oxygène périodique physico-chimie pompier potassium province de Québec radium réactivité rubidium santé science sécurité sodium stronium substance tableau technique toxicologie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.