Le monde en images

Les hydrocarbures


(Auteur: France Payment , Chantal Secours )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

131 consultation(s)0 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Les hydrocarbures

La famille des hydrocarbures regroupe les alcanes, les alcènes et les alcynes. Leur caractéristique principale est qu'ils sont tous inflammables. Certains ont des plages d'explosibilité très grandes. Sur le plan de la toxicité, ce sont surtout des asphyxiants simples, sauf certains alcènes qui présentent des toxicités spécifiques. Certains sont gazeux (courtes chaînes de carbone), comme le méthane ou le propane, la majorité d'entre eux sont liquides et quelques-uns sont solides (longues chaînes de carbone), comme le tricosane. Les hydrocarbures contiennent uniquement des atomes de carbone et d'hydrogène. Ces atomes ont une tendance semblable à attirer les électrons, créant ainsi une distribution homogène des électrons dans la molécule. Ainsi, les hydrocarbures sont non polaires et insolubles dans l'eau, qui, elle, est polaire. Il est donc plus efficace d'utiliser de la mousse pour l'extinction des incendies d'hydrocarbures. De plus, les hydrocarbures ont une densité inférieure à 1 ; ils sont donc plus légers que l'eau et flottent sur celle-ci.

Figure de la page 94 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126464

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques