Carbone et hydrocarbures
Le carbone a la capacité de se lier à lui-même et les composés organiques sont, pour la plupart, des molécules constituées de chaînes d'atomes de carbone reliés les uns aux autres. Ces chaînes de carbone peuvent être de longueurs variables, cycliques ou non (dans ce dernier cas, elles sont appelées « acycliques »). Les atomes de carbone peuvent être liés entre eux par des liaisons simples, doubles ou triples. Les composés organiques qui contiennent uniquement du carbone, C et de l'hydrogène, H sont appelés « hydrocarbures » et possèdent une formule chimique générale qui est notée CnHm. Les indices n et m sont des entiers représentant les nombres d'atomes de C et de H respectivement. Par exemple, la formule chimique de l'hexane est C6H14 et cela signifie qu'il y a 6 atomes de carbone et 14 atomes d'hydrogène. Les hydrocarbures sont des substances inflammables qui sont qualifiées de « non polaires » puisqu'il y a un partage relativement égal des électrons impliqués dans les liaisons entre les atomes de carbone et d'hydrogène. La figure ci-contre présente quelques exemples d'hydrocarbures, dans leurs formules développées et moléculaires.
Figure 3.2 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126462
acétylène acyclique atome butane Canada carbone chaîne chimie chimique combustion composé covalence cyclique cyclohexane développé double électron entier éthyne feu formule hexane hydrocarbure hydrogène incendie indice inflammable Laval liaison matière dangereuse moléculaire non polaire organique physico-chimie pompier propène province de Québec santé science sécurité simple substance technique toxicologie triple valence
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.