Le monde en images

Solutions d'électrolytes et de ...


(Auteur: France Payment , Chantal Secours , Anouk Noël )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3880 consultation(s)23 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Solutions d'électrolytes et de non-électrolytes

Les solutions aqueuses peuvent être formées par la dissolution d'un ou de plusieurs solutés dans l'eau. Selon le type de composé dissout, la solution formée sera en mesure ou non de conduire l'électricité. Une solution dite « électrolytique » est formée d'électrolytes et d'eau et est conductrice d'électricité. Un électrolyte est un soluté qui se retrouve en solution sous forme d'ions. Il présente des charges négatives (anions) et positives (cations). La présence d'ions en solution la rend conductrice d'électricité. Les solutés qui sont des électrolytes sont des composés ioniques ou des acides et des bases qui se dissocient en ions lorsqu'on les dissout dans l'eau.

Une solution non électrolytique sera formée de non-électrolytes. Elle n'est pas conductrice d'électricité. Un non-électrolyte est un soluté qui, lorsque mis en solution, ne se dissocie pas pour former des ions. La solution ne conduit par l'électricité. Les solutés qui sont des non-électrolytes sont des composés covalents qui demeurent sous forme moléculaire lorsqu'on les dissout dans l'eau.

La figure ci-contre illustre la différence, en solution, entre un électrolyte (le chlorure de sodium, NaCl) et un non-électrolyte (le sucrose, C12H22O11), ainsi que leur capacité à conduire l'électricité.

Figure 2.30 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126429

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques