Loi d'Avogadro : relation entre ...
La loi d'Avogadro décrit la relation entre le volume et la quantité d'un gaz. Elle stipule qu'à température et pression constantes, le volume d'un gaz est directement proportionnel à sa quantité exprimée en nombre de moles (V ∝ n). Cette loi permet de déterminer le volume d'un gaz si sa quantité change ou de calculer le nombre de moles si le volume change.
Le volume molaire est le volume occupé par une mole de gaz à une température et une pression données, et ce, quelle que soit la nature du gaz. Il s'exprime en L/mol. Des mesures expérimentales ont permis de déterminer que le volume molaire d'un gaz est de 22,4 L à TPN (température et pression normales : 101,3 kPa et 0° C).
Figure 2.25 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126424
Avogadro Canada changement chimie combustion constant courbe droite feu gaz graphique incendie Laval litre loi matière matière dangereuse mol molaire mole nombre physico-chimie pompier pression proportionnel province de Québec quantité relation santé science sécurité substance technique température toxicologie volume
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.