Le monde en images

Loi de Charles : relation entre volume ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3199 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Loi de Charles : relation entre volume et température

La loi de Charles (illustrée à gauche) décrit la relation entre le volume et la température d'un gaz. Elle stipule qu'à pression constante, le volume occupé par une certaine quantité de gaz est directement proportionnel à sa température absolue (V ∝ T). Cette loi permet de déterminer le volume d'un gaz si la température change ou de calculer la température si le volume change. Cette loi nécessite l'utilisation de la température absolue (échelle kelvin, K).

La loi de Charles permet d'expliquer le fonctionnement d'une montgolfière (voir la figure 2.23b) : afin de la faire voler, on chauffe l'air qu'elle contient. L'espace entre les particules de gaz augmente en raison de l'accroissement de leur énergie cinétique. C'est ce qui fait augmenter le volume d'air chauffé. L'air chaud permet à la montgolfière de s'élever puisque sa masse volumique est plus faible que celle de l'air ambiant, qui est plus froid.

Figure 2.23a du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126421

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques