Mélange de deux gaz par diffusion
Le fait qu'un gaz puisse prendre de l'expansion lui permet de se diffuser rapidement dans l'air ou dans un mélange de gaz. Aussi, lorsque des gaz de nature différente sont introduits dans un même contenant, ils forment spontanément un mélange homogène. Cette distribution uniforme des particules de gaz est rendue possible grâce au mouvement de celles-ci. Ce phénomène se nomme « diffusion ». Il a lieu d'une région de concentration élevée vers une concentration plus faible. Graduellement, la concentration devient égale partout dans le contenant (mélange homogène).
La figure ci-contre illustre un exemple de mélange de deux gaz par diffusion. En haut, les gaz sont séparés par une cloison. Au centre, les gaz commencent à se mélanger dès que la cloison est retirée. La flèche rouge indique la trajectoire d'une seule molécule d'un des gaz. Chaque changement de direction correspond à une collision avec une autre molécule de gaz. En bas, les gaz forment un mélange homogène.
Figure 2.18 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126414
Canada chimie cloison collision combustion concentration contenant diffusion direction distribution feu flèche gaz homogène incendie Laval matière dangereuse mélange molécule particule physico-chimie pompier province de Québec santé science sécurité substance technique toxicologie trajectoire uniforme volume
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.