Le monde en images

Plage d'explosibilité de ...


(Auteur: France Payment , Chantal Secours , Anouk Noël )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2126 consultation(s)9 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Plage d'explosibilité de l'essence

On appelle « plage d'explosibilité » ou « d'inflammabilité » les concentrations minimale (limite inférieure d'explosibilité, LIE [Lower explosive limit — LEL, en anglais]) et maximale (limite supérieure d'explosibilité, LSE [Upper explosive limit — UEL, en anglais]) d'un produit dans l'air, entre lesquelles il peut se former un mélange inflammable ou explosif en présence d'une source de chaleur.

Par exemple, la limite inférieure d'explosibilité (LIE) de l'essence est de 1,4 %, alors que sa limite supérieure d'explosibilité (LSE) est de 7,6 %. L'essence peut donc s'enflammer dans l'air à des concentrations comprises entre 1,4 % et 7,6 %. À une concentration de vapeur d'essence inférieure à 1,4 %, le mélange est trop « pauvre » pour brûler, tandis qu'à une concentration supérieure à 7,6 %, il est trop «riche». Ainsi, si la concentration en gaz inflammables dans l'air se situe à l'intérieur de la plage d'explosibilité et qu'une source de chaleur est présente, il y aura propagation rapide de flammes à travers le nuage de gaz inflammables.

Figure 2.10 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126405

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques