Température d'ébullition et ...
La définition de la température d'ébullition d'un liquide est la température à laquelle la pression de vapeur de celui-ci est égale à la pression atmosphérique. Cependant, même lorsqu'un liquide est à une température inférieure à sa température d'ébullition, une partie de celui-ci s'évapore et se transforme en vapeur. Au même moment, une partie de la vapeur formée se transforme en liquide et ainsi de suite.
À une température donnée, les taux de vaporisation (à gauche) et de liquéfaction (au centre) atteignent un rythme tel qu'il s'établit, en milieu fermé, un équilibre (à droite). Les quantités de liquide et de vapeur sont, pour ainsi dire, constantes.
Figure 2.6 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.
Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur :
France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126400
Canada chimie cloche combustion constant direction ébullition état feu flèche incendie Laval liquéfaction liquide matière dangereuse molécule mouvement physico-chimie pompier pression province de Québec récipient santé science sécurité substance taux technique température toxicologie transformation vapeur vaporisation verre
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.