Le monde en images

Liquides non miscibles


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

518 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Liquides non miscibles

Si on verse dans un même contenant deux liquides non miscibles (qui ne se mélangent pas de manière à former une solution), le liquide ayant la plus faible masse volumique (ou densité) flotte sur l'autre. C'est le cas de l'hexane ou de l'huile avec l'eau, qui ont une densité inférieure à 1 et qui flottent donc sur l'eau. En général, les liquides combustibles sont plus légers que l'eau et ceci explique pourquoi de l'eau ne peut être employée seule lors de l'extinction d'un incendie. On doit avoir recours à de la mousse régulière ou anti-alcool.

Figure de la page 41 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Stephanie Colvey
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126397

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques