Le monde en images

Mélanges hétérogènes


(Auteur: France Payment , Chantal Secours , Stephanie Colvey )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

648 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Mélanges hétérogènes

La composition et les propriétés d'un mélange hétérogène varient à l'intérieur de celui-ci et, contrairement aux mélanges homogènes, il est possible d'en distinguer plus d'une phase. Par exemple, un mélange d'eau et d'huile présentera deux phases distinctes puisque ces deux substances ne sont pas solubles entre elles. Les propriétés du mélange ne seront pas constantes ; elles varieront d'un point à l'autre. Pour séparer les constituants d'un mélange hétérogène, on utilise des procédés mécaniques tels que la filtration, la décantation et la centrifugation. Par exemple, on sépare l'eau du sable par filtration et on décante l'huile qui flotte sur l'eau.

La figure ci-contre présente divers exemples de mélanges hétérogènes : eau et huile (à gauche), soupe « poulet et nouilles » (au centre) et eau gazeuse (à droite).

Figure 1.16 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Stephanie Colvey
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126392

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques