Le monde en images

Représentation de forces ...


(Auteur: France Payment , Chantal Secours , Anouk Noël )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

92 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Représentation de forces intermoléculaires

On retrouve principalement trois types de forces intermoléculaires : les forces de dispersion, les forces dipôle-dipôle et les ponts hydrogène. Les forces intermoléculaires varient selon la nature des molécules (non polaire, polaire ou très polaire). Leur intensité est variable : les ponts hydrogène sont les forces intermoléculaires les plus fortes, suivies des forces dipôle-dipôle, les forces de dispersion étant les plus faibles. Toutefois, ces forces intermoléculaires sont plus faibles que les forces intramoléculaires (liaisons covalentes).

Les quatre figures ci-contre illustrent les forces dipôle-dipôle dans le chlorure d'iode, ICl (en haut à gauche); les ponts hydrogène dans l'ammoniac, NH3 (en haut à droite); les forces de dispersion sur une courte chaîne de carbone, à savoir dans le propane, C3H8 (en bas à gauche); les forces de dispersion sur une longue chaîne de carbone, à savoir dans l'icosane, C20H42 (en bas à droite).

Figure 1.19 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126235

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques