Le monde en images

Tableau périodique des éléments


(Auteur: France Payment , Chantal Secours , Anouk Noël )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

237 consultation(s)11 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments tel qu'on le retrouve aujourd'hui est le fruit de nombreuses découvertes et de travaux de plusieurs scientifiques. La compréhension de sa structure et des principales informations qu'on y retrouve, telles les familles chimiques, le numéro atomique, les éléments métalliques et non métalliques ainsi que la masse molaire, sont nécessaires à l'étude de la chimie.

Le tableau actuel présente les éléments en ordre croissant de numéro atomique. Le tableau est structuré en colonnes et en rangées. Les colonnes représentent des familles d'éléments chimiques, alors que les rangées sont appelées « périodes ». Les propriétés des éléments d'une même famille sont semblables. Un trait noir en forme d'escalier sépare les éléments métalliques, à gauche, des éléments non métalliques, à droite.

Environ 90 éléments se retrouvent naturellement à la surface de la Terre. Les autres éléments (symboles surlignés en gris dans le tableau) sont obtenus de façon artificielle à l'aide de réactions nucléaires. C'est le cas du plutonium (bien qu'on le trouve à l'état de trace sur la Terre) et de l'américium, utilisé dans les détecteurs de fumée.

Figure 1.7 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126225

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques