Le monde en images

Évolution des modèles atomiques : de ...


(Auteur: France Payment , Chantal Secours , Anouk Noël )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

342 consultation(s)6 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Évolution des modèles atomiques : de Dalton à Bohr

En 1808, le chimiste anglais John Dalton a formulé une théorie atomique dans laquelle il a repris l'hypothèse selon laquelle la matière est composée de petites particules appelées « atomes ». L'atome est considéré comme la plus petite unité d'un élément chimique.

En 1897, le physicien britannique Joseph John Thomson émit l'hypothèse suivante : l'atome est comme une pâte positive à l'intérieur de laquelle on retrouve des particules négatives. Il a présenté un modèle atomique appelé communément « pain aux raisins » (plum pudding, en anglais), dans lequel la mie du pain correspond à la pâte positive et les raisins, aux électrons répartis à l'intérieur du pain.

En 1911, un autre physicien britannique, Ernest Rutherford, constata que la charge positive d'un atome se trouve localisée dans son centre et que l'atome est essentiellement constitué de vide. Il a donc proposé ce qu'on appelle le « modèle planétaire de l'atome », soit un noyau composé de protons et des électrons qui gravitent autour de celui-ci, comme le font les planètes autour du Soleil.

Peu de temps après, le physicien danois Niels Bohr a apporté des précisions au modèle proposé par Rutherford. Il a suggéré que les électrons gravitent autour du noyau sur des orbites circulaires prédéterminées, et non de façon aléatoire. Ces orbites, aussi appelées « couches électroniques », varient en nombre selon l'élément considéré et chaque couche peut contenir un nombre maximal d'électrons. Plus on s'éloigne du noyau, plus une couche peut contenir d'électrons.

Figure 1.3 du manuel Principes chimiques appliqués à la sécurité incendie, de France Payment et Chantal Secours.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec H7N 5H9
Date : 2020
Auteur : France Payment, Chantal Secours, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 126213

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques