Ruelle 6e-7e Avenue, jeu de formes
Ruelle 6e-7e Avenue, jeu de formes
Une cour est entièrement occupée par des bâtiments aux fonctions diverses : garage double, surmonté d'un petit hangar et escalier de secours couvert, à part, qui aboutit par une porte à la ruelle. Une traverse débordante installée au-dessus de la lucarne permettait de fixer une poulie afin d'y hisser des charges.
À l'image des rues résidentielles de ces ruelles des quartiers anciens de Montréal, les hangars et leur agencement, avec garages, escaliers, galeries et passerelles, offrent des jeux de volumes particulièrement intéressants [...] véritable architecture sans architecte (Jean-Claude MARSAN, Montréal en évolution, Fides, 1974, p. 281-282).
Cette ruelle du quartier Rosemont n'a pas fait partie du programme Place au soleil.
En 1970, la Ville de Montréal commence à subventionner la démolition de hangars. En 1980 s'ajoute l'Opération Tournesol permettant aux propriétaires de se prévaloir d'une subvention de 3500 $ pour les travaux de démolition et de réparation subséquents. En parallèle, une quarantaine de ruelles sont ciblées dans la ville par le programme Place au soleil dans le cadre duquel la Ville, avec le consentement des propriétaires, assure à ses frais l'aménagement paysager des cours et entreprend la réfection du pavage et de l'éclairage de la ruelle.
Localisation : 5570, 7e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 1983-02-27
Auteur :
Christine Damme
Visionner sa collection
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 126034
architecture domestique Canada corde à linge cour escalier espace vécu ethnologie forme urbaine garage géographie hangar histoire hiver Montréal neige occupation du sol poteau poulie province de Québec Rosemont ruelle tôle urbain urbanisme ville
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.