Le monde en images

Ruelle Winnipeg, hangar percé d'un ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

337 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Ruelle Winnipeg, hangar percé d'un escalier en colimaçon

Dans le quartier Hochelaga, pendant la mise en œuvre du programme Place au soleil dans la ruelle Winnipeg (rues Saint-Germain-Darling/Ontario-De Rouville), subsiste un étroit hangar sur trois étages, attenant à l'habitation et dont la communication avec la ruelle se fait par un escalier extérieur en colimaçon. Dans la cour, l'espace de détente côtoie le stationnement et le réservoir d'huile à chauffage.

À l'image des rues résidentielles de ces ruelles des quartiers anciens de Montréal, les hangars et leur agencement, avec garages, escaliers, galeries et passerelles, offrent des jeux de volumes particulièrement intéressants [...] véritable architecture sans architecte (Jean-Claude MARSAN, Montréal en évolution, Fides, 1974, p. 281-282).

En 1970, la Ville de Montréal commence à subventionner la démolition de hangars. En 1980 s'ajoute l'Opération Tournesol permettant aux propriétaires de se prévaloir d'une subvention de 3500 $ pour les travaux de démolition et de réparation subséquents. En parallèle, une quarantaine de ruelles sont ciblées dans la ville par le programme Place au soleil dans le cadre duquel la Ville, avec le consentement des propriétaires, assure à ses frais l'aménagement paysager des cours et entreprend la réfection du pavage et de l'éclairage de la ruelle.


Localisation : À l'arrière du 1708, rue Saint-Germain, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 1982-07-20
Auteur : Christine Damme Visionner sa collection
Catégorie : Paysage urbain
Numéro : 126006

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques