Le monde en images

Réponse à la question conceptuelle 3.12


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

263 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Réponse à la question conceptuelle 3.12

Une personne couchée sur le dos fait différents exercices d'élévation des jambes. Parmi ces exercices, elle doit à certains moments maintenir les jambes dans une position fixe, selon trois positions différentes. Ces trois façons ne présentent pas la même difficulté en termes de forces que doivent fournir les muscles (notamment les psoas-iliaques) entre le dos, le bassin et les cuisses pour maintenir la flexion entre le tronc et les jambes. Classez ces exercices par ordre de difficulté (du plus facile au plus difficile) en expliquant votre raisonnement.

La posture la plus facile est la posture du bas, ensuite la posture du centre. La posture du haut exige le plus grand effort. Les figures montrent le bras de levier efficace associé au poids des membres inférieurs pour chacune des postures. Le bras de levier efficace du poids est le plus petit pour la posture du bas. Le poids des membres inférieurs effectue alors un plus petit moment de force. Les muscles gérant la rotation des membres inférieurs par rapport aux hanches doivent alors fournir un plus petit moment de force pour compenser le moment de force du poids. Lorsque le bras de levier efficace du poids augmente, il produit un plus grand moment de force que les muscles doivent compenser.

Figure de l'annexe 3 du manuel Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie, de Mathieu Deschamps.


Localisation : Cégep de Sherbrooke, 475, rue du Cégep, Sherbrooke, Québec
Date : 2020
Auteur : Mathieu Deschamps, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 125821

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques