Réponse à l'activité de parcours ...
Assoyez-vous sur le bout d'une table, les pieds pendants. Soulevez un pied en dépliant lentement votre genou. Arrêtez votre mouvement à différentes positions lors de l'extension. Est-ce que le niveau de difficulté pour maintenir la jambe immobile est constant ? À quel moment est-ce que les muscles de votre jambe doivent contrer un plus grand moment de force ? Comment cela s'explique-t-il ?
Pour effectuer l'extension de la jambe, les muscles doivent agir afin de produire une rotation autour du genou. Afin de maintenir la jambe en position fixe, les muscles doivent contrer le moment de force occasionné par le poids du bas de la jambe (pieds jusqu'au genou). Le poids agit au centre de masse du bas de jambe. La figure montre le bras de levier efficace du poids selon la position de la jambe. On constate que plus la jambe s'approche de l'horizontale, plus le bras de levier efficace du poids est grand. rA⊥ = 0 < rB⊥< rC⊥. Le poids effectue donc un moment de force de plus en plus grand lors de l'extension. Nos muscles doivent contrer ce moment de force. Ils doivent alors faire un moment de force de plus en plus grand, ce qui entraîne un effort accru.
Figure de l'annexe 3 du manuel Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie, de Mathieu Deschamps.
Localisation : Cégep de Sherbrooke, 475, rue du Cégep, Sherbrooke, Québec
Date : 2020
Auteur :
Mathieu Deschamps, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 125815
anatomie assis biomécanique Canada contrainte corps humain déplier difficulté éducation physique ergothérapie Estrie exercice extension femme force genou kinésiologie mécanique mouvement personne physiothérapie physique pied plier position province de Québec santé science sport table tabouret technique
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.