Nageur flottant sur le dos
Il n'est pas possible pour un nageur de flotter sur le dos en étant parfaitement horizontal, les bras le long du corps, puisque le désalignement de la force d'Archimède et du poids provoque un moment de force qui fait tourner le corps du nageur (en haut). L'équilibre est possible en adoptant une position dans laquelle on a les bras en croix, les genoux légèrement fléchis et le bassin qui pénètre dans l'eau. Le centre de poussée et le centre de masse s'alignent alors, permettant l'équilibre de translation et l'équilibre de rotation (en bas).
Figure 10.11 du manuel Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie, de Mathieu Deschamps.
Localisation : Cégep de Sherbrooke, 475, rue du Cégep, Sherbrooke, Québec
Date : 2020
Auteur :
Mathieu Deschamps, Anouk Noël
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 125684
anatomie Archimède bassin biomécanique bras Canada centre contrainte corps corps humain croix dos eau éducation physique équilibre ergothérapie Estrie étoile flotter fluide force genou homme immersion kinésiologie masse mécanique mer mouvement nage nageur natation océan personne physiothérapie physique piscine poids position poussée province de Québec santé science sport technique volume
109 Éducation physique 248 Techniques maritimes Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.