Localisation des traits acquis
Les traits acquis les plus souvent répertoriés sont au nombre de 14. Leur emplacement est indiqué dans la figure ci-contre.
Les traits acquis sont souvent des rides ou des sillons bordant un pli. Provoquées par le travail musculaire et le temps, les rides apparaissent aux endroits où la contraction des muscles de l'expression faciale force deux pans de chairs à se chevaucher de manière momentanée. Lorsque la contraction force un pan de chair à repousser un pli, la zone de ce repli s'incurve. La répétition de cette contraction finit par marquer la surface de la peau, et un sillon apparaît.
Figure 3.26 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.
Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122142
acquis anatomie arts restauratifs asymétrie bucco-facial Canada chair corde cervicale creux commissural dépouille embaumement emplacement expression faciale face forme frontal transverse intersourcilier labial mandibulaire mentonnier Montréal muscle naso-labial optique transverse palpébral inférieur palpébral oblique palpébral supérieur peau peaucier cervical pli présentation province de Québec relief ride sillon soin symétrie techniques de thanatologie techniques funéraires tête thanatoplastie trait visage
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.