Le monde en images

Muscles de la tête en norma lateralis


(Auteur: David Emond , Anouk Noël (illustration) )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

26746 consultation(s)307 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Muscles de la tête en norma lateralis

Les reliefs de certaines régions de la face sont en partie ou totalement tributaires du volume des muscles recouvrant les os. Les muscles de la mastication ont une fonction utilitaire spécifique, tandis que ceux de l'expression faciale modifient la position de certaines structures. Ces muscles sont responsables de l'apparition de traits de surface.

Pour produire des effets sur les tissus ou les os environnants, les extrémités des muscles, appelées « tendons », sont insérées soit dans un os, soit dans un autre muscle, ou encore dans les tissus superficiels. En se contractant, le muscle rapproche les deux points d'insertion l'un de l'autre. Pour éviter la confusion, le terme « origine » sert à désigner la structure de référence dans laquelle le muscle est inséré et le terme « insertion », l'autre structure se rapprochant de l'origine sous l'effet de la contraction musculaire. Certains muscles, considérés par paires, sont appelés « muscles antagonistes » : ils produisent des effets contraires dans la mesure où un seul des deux se contracte (par exemple, les biceps et triceps).

La figure ci-contre illustre 18 muscles.

Figure 3.23 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.


Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122139

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques