Reliefs des deux branches de ...
Dans la partie supérieure du pavillon de l'oreille, l'anthélix se divise en deux branches. Le relief de sa branche postérieure, verticale et arrondie s'estompe peu à peu et disparaît, en général à quelques millimètres de l'hélix au niveau du tubercule de Darwin (a). Quant à la branche antérieure, elle est plus ou moins horizontale selon les individus et surplombe l'échancrure de la conque. Très anguleuse sur toute sa longueur, elle finit par être recouverte par la portion antérieure de l'enroulement de l'hélix, juste après sa racine (b). Ces deux branches de l'anthélix cernent un espace évasé, situé dans la partie supérieure du pavillon : la fossette triangulaire.
Figure 3.14 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.
Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122130
anatomie anthélix arts restauratifs branche Canada conque dépouille échancrure embaumement fossette triangulaire hélix Montréal oreille pavillon présentation province de Québec relief soin techniques de thanatologie techniques funéraires thanatoplastie tubercule de Darwin
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.