Anatomie de l'oreille en norma ...
Anatomie de l'oreille en norma lateralis
L'oreille est l'organe de l'ouïe. Surtout composée d'une lamelle de tissu cartilagineux repliée sur elle-même et recouverte d'épiderme mince, l'oreille se divise en deux grandes régions : le pavillon, en haut, et le lobe, en bas, ce dernier étant composé de tissu adipeux ferme. Le tragus, petite projection cartilagineuse, recouvre le méat acoustique. L'oreille est attachée à la tête dans la portion antérieure, formant un angle particulier, appelé « angle d'insertion » de l'oreille. Sa portion postérieure est plus ou moins décollée de la tête. L'angle formé entre le pavillon et la surface du crâne, en norma verticalis, est l'angle céphalo-auriculaire.
En norma lateralis, l'oreille se sépare en deux parties. Composant la partie supérieure à partir de la conque, le pavillon regroupe une multitude de reliefs cartilagineux. Le lobe constitue la partie inférieure, et son relief est beaucoup moins accidenté. En hauteur, le pavillon occupe environ les deux tiers de la longueur totale de l'oreille, et le lobe, le tiers restant.
En norma facialis, le pavillon est en général la partie la plus saillante de l'oreille, selon son angle céphalo-auriculaire. Le point le plus latéral de l'oreille est perçu, soit sur l'anthélix, soit sur l'enroulement de l'hélix, selon les différentes conformations morphologiques.
Figure 3.13 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.
Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122129
anatomie anthélix antitragus arts restauratifs Canada conque dépouille échancrure de la conque échancrure intertragique embaumement fossette scaphoïde fossette triangulaire hélix lobe méat acoustique Montréal norma facialis norma lateralis norma verticalis oreille présentation province de Québec racine de l'hélix soin techniques de thanatologie techniques funéraires thanatoplastie tragus tubercule de Darwin
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.