Angles de la columelle d'un nez ...
Si, grâce à l'examen visuel, le thanatopracteur ne peut pas « juger à l'œil » le degré de l'angle, il peut se servir d'un rapporteur d'angles. Il trace une ligne verticale imaginaire à partir du point sous-nasal se dirigeant vers le bas du visage (ligne en pointillé rouge dans la figure ci-contre); cette droite est perpendiculaire au plan de Francfort. Puis, depuis le point sous-nasal, et avec le plus de précision possible, il trace une autre droite imaginaire parallèle à la base du nez (ligne noire formant l'angle). L'angle se calcule en plaçant les pointes du rapporteur près de la jonction des deux lignes. Cette méthodologie présente l'avantage de ne pas être biaisée par les diverses formes de profils de la lèvre supérieure.
Figure 3.7 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.
Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122123
anatomie angle arts restauratifs Canada columelle dépouille droite embaumement forme ligne Montréal nez point sous-nasal présentation profil province de Québec rapporteur d'angles retroussé soin techniques de thanatologie techniques funéraires thanatoplastie tombant
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.